Quand partir : Age et conditions de départ
En tant qu’expert-comptable salarié, vous cotisez uniquement au régime de retraite complémentaire de la Cavec. À noter : vous avez également cotisé pour le régime de base de la Cavec si vous étiez déjà salarié avant 2012. Retrouvez les conditions de départ du régime de base ici.
La retraite complémentaire
Le taux plein est à 65 ans mais vous pouvez partir avant ou après.
L’âge de départ pour la retraite complémentaire est à :
60 ans avec 25% de minoration | 61 ans avec 20% de minoration | 62 ans avec 15% de minoration | 63 ans avec 10% de minoration | 64 ans avec 5% de minoration | 65 ans à taux plein |
… Après 65 ans avec 0,75% de majoration par trimestre civil supplémentaire dans la limite de 15%.
Cas spécifiques :
La retraite pour inaptitude
Vous pouvez partir à taux plein dès 60 ans si vous êtes reconnu inapte au travail.
Bon à savoir
En amont de votre demande de retraite, pensez à vérifier l’exactitude des informations de votre relevé de carrière tous régimes sur votre compte info-retraite.fr et à signaler les éventuelles erreurs ou informations manquantes sur les droits que vous avez acquis.
Nos conseils
La retraite n’est pas versée automatiquement. Vous devez décider de la date à laquelle la prendre et la demander 4 à 6 mois avant la date souhaitée. À la Cavec, vous pouvez choisir de partir le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet ou le 1er octobre.
Pour connaître votre nombre de points acquis au régime complémentaire et estimer votre future retraite, rendez-vous sur votre espace Ma Cavec en ligne sur cavec.fr