Skip to main content

Demander la pension de réversion

Votre conjoint ou ex-conjoint a durant sa carrière, cotisé au régime de retraite de base et/ou au régime de retraite complémentaire de la Cavec, vous pouvez alors bénéficier de la pension de réversion du régime de base et/ou de la pension de réversion du régime complémentaire. La vie maritale et le PACS n’ouvrent pas de droits à une réversion.

Comment ?

Pour vous aider dans votre demande de réversion, suite au décès de votre conjoint ou ex-conjoint, les régimes de retraite mettent à votre disposition un service en ligne commun : Demander ma réversion.

Simple, pratique et sécurisé, ce service vous permet de déposer votre demande en une seule fois auprès de tous les régimes de retraite susceptibles de vous attribuer une réversion.

Il suffit de créer votre compte retraite sur info-retraite.fr, de cliquer sur « Ma demande de retraite ». Laissez-vous guider en remplissant les différentes étapes.

Une fois connecté, accédez au service Demander ma réversion. Vérifiez et renseignez les informations demandées, sans oublier d’ajouter les justificatifs nécessaires au traitement de votre demande par les régimes de retraite, puis validez votre demande afin qu’elle soit transmise aux régimes de retraite pour qu’ils la traitent. Une fois transmise, suivez l’état d’avancement de votre demande à tout moment depuis le service de suivi.

Bon à savoir

Les pièces que vous devez préparer avant la demande en ligne :

  • Une copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois de l’affilié décédé, avec mentions marginales ;
  • Une copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois du conjoint survivant, avec mentions marginales ;
  • Un relevé d’identité bancaire au nom du conjoint survivant ;
  • Une copie intégrale du livret de famille ;
  • Une copie de l’avis d’impôt sur les revenus N-1 et N-2.

Si, et seulement si, vous ne pouvez pas faire votre demande en ligne sur www.info-retraite.fr, contactez le service réversion de la caisse : Cavec  – 48 bis rue Fabert – TSA 80711 – 75329 Paris cedex 07 ou au 01.80.49.25.25.

A noter

Dans ces moments difficiles, les conseillers de la Cavec sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches. Vous pouvez les contacter par téléphone au 01.80.49.25.25 du lundi au vendredi de 9h45 à 16h30.

Un numéro de référence Cavec vous sera attribué et vous pourrez accéder à votre compte Ma Cavec en ligne, pour consulter le montant de vos versements.

Attention : pour la réversion du régime de base, la Cavec doit attendre les informations de tous les régimes auxquels l’affilié a cotisé. La procédure peut malheureusement être un peu longue.