Nos missions
La Cavec est la caisse obligatoire de retraite et de prévoyance des experts-comptables et des commissaires aux comptes.
Une mission de Sécurité sociale
La Caisse d’assurance vieillesse des experts-comptables et des commissaires aux comptes (Cavec) est en charge de la gestion et du pilotage des régimes de retraite complémentaire et de prévoyance pour ses 33 000 affiliés, experts-comptables et commissaires aux comptes, actifs et retraités, salariés et libéraux.
La Cavec est investie d’une mission de Sécurité sociale s’articulant autour des objectifs suivants :
- la garantie du financement de l’Assurance vieillesse grâce à la défense de la solidarité intergénérationnelle ;
- la gestion du régime de retraite de base pour le compte de l’État ;
- la gestion et le pilotage des régimes de retraite complémentaire et de prévoyance et des réserves constituées pour ces régimes ;
- la conduite d’une action sociale auprès de ses affiliés.
La Cavec a été créée par l’arrêté du 21 janvier 1949 (application de la loi du 17 janvier 1948 et du décret du 19 juillet 1948). Elle fait partie de l’Organisation autonome d’assurance vieillesse des professions libérales en vertu des articles L.641-1 et R. 641-1 du Code de la sécurité sociale.
La Cavec est un organisme privé à prérogative d’État dont le fonctionnement est réglementé par le code de la Sécurité sociale. Elle est placée sous la triple autorité du ministère du Budget, du ministère du travail et du ministère en charge de la Sécurité sociale. Elle est contrôlée par la Mission Nationale de Contrôle des organismes de Sécurité sociale, le Trésor, l’IGAS et la Cour des Comptes.
Elle gère le régime de retraite de base pour le compte de l’État. Elle jouit cependant d’une large autonomie de gestion pour les régimes de retraite complémentaire et de prévoyance, ainsi que pour la gestion des réserves constituées.
Une mission d’engagement, de performance et de solidarité au service de la profession
La Cavec est le partenaire de retraite et prévoyance des experts-comptables et commissaires aux comptes. Exclusivement gouvernée par des représentants de la profession, qui connaissent d’expérience les besoins à pourvoir, les risques à couvrir, les spécificités à prendre en compte, elle gère les régimes de retraite et de prévoyance avec engagement, performance et solidarité. Au fil du temps, elle fait évoluer ses régimes, se constitue des réserves et assure ses engagements. Notre mission : assurer l’avenir de nos affiliés et de leurs proches et garantir des prestations de haut niveau.