Skip to main content

Nos atouts

La Cavec est une caisse de retraite professionnelle et à gestion autonome, créée par l’Ordre en 1949

La Cavec est le partenaire retraite et prévoyance des experts-comptables et des commissaires aux comptes. Elle compte plus de 35 000 affiliés, dont 21 000 cotisants et 14 000 retraités. Profondément ancrée dans la profession comptable, la Cavec s’emploie à répondre toujours mieux aux besoins spécifiques de ses affiliés et aux évolutions de la société.

Depuis 1949, grâce à l’engagement et aux convictions des femmes et des hommes qui ont fait la Cavec et pris les bonnes décisions, la Cavec a su faire évoluer ses régimes, se constituer des réserves et assurer ses engagements.

La Cavec gère le régime de retraite de base pour le compte de la CNAVPL, la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales. Ce régime est commun à tous les professionnels libéraux qui participent à la solidarité nationale en matière de retraite.

C’est avec le régime complémentaire que s’expriment la spécificité et l’expertise de la Cavec. Il est directement piloté par le Conseil d’administration qui en détermine les paramètres, comme la valeur du point. De fait, c’est la profession qui gère son régime de retraite complémentaire. Le rendement technique du régime est de 8,60%.

Le régime prévoyance est entièrement géré par la Cavec, qui en détermine tous les paramètres, ce qui lui permet, là encore, de délivrer des prestations de grande qualité : le capital-décès, la rente aux enfants jusqu’à 25 ans, la pension d’invalidité, les indemnités journalières. Les cotisations sont d’un faible montant au regard des droits qu’elles ouvrent.

Les atouts d’une caisse professionnelle

Innovation et indépendance au cœur du modèle

Plus de 70 ans d’histoire, d’innovations et de décisions prises en toute indépendance, avec toujours un même fil directeur : construire une retraite et une prévoyance performantes au plus près des besoins, des attentes exprimés par les experts-comptables et les commissaires aux comptes. Gouvernée par la profession pour la profession, la Cavec a bâti au fil des années un régime solide, pérenne, efficient, et ceci sans aucune aide financière de quelque nature que ce soit, avec les seules cotisations des membres. Elle offre aujourd’hui à tous ses affiliés l’une des meilleures protections.

Une gouvernance connectée au terrain

Une organisation proactive, gérée par et pour les experts-comptables

Si la Cavec a su construire, en plus de 70 ans, un système de retraite pérenne, sur-mesure, parmi les plus efficaces, c’est qu’elle est exclusivement gouvernée par des représentants de la profession, qui connaissent d’expérience les besoins à pourvoir, les risques à couvrir, les spécificités à prendre en compte. Les 20 membres qui constituent le conseil d’administration aujourd’hui, ainsi que leurs suppléants, sont tous experts-comptables ou commissaires aux comptes, élus soit par les deux institutions soit directement par les professionnels, libéraux ou salariés, en activité ou retraités.
 
Ce conseil d’administration s’appuie sur un maillage dense d’élus dans les régions, travaillant dans des cabinets de toutes tailles. Il décide et agit en étroite coopération avec le Conseil national de l’Ordre des experts-comptables et la Compagnie nationale des Commissaires aux comptes, comme avec les deux principaux syndicats de la profession.

Émanation directe des experts-comptables et des commissaires aux comptes, dans toute leur diversité, le conseil d’administration de la Cavec peut d’autant mieux partager avec la profession un diagnostic, une problématique, et coconstruire avec elle des solutions durables.

Une gestion rigoureuse et performante qui a permis de constituer des réserves solides

2 milliards. C’est le montant actuel des réserves de la CAVEC. Décuplées en l’espace de 30 ans, les réserves de la CAVEC représentent aujourd’hui l’équivalent de 11 années de prestations (sans cotisations en regard), contribuant à la solidité et à la pérennité du régime. C’est le fruit d’un pilotage proactif de la valeur du point servi et de la valeur du point versé, conjugué à une gestion dynamique des réserves.

Un régime solide et efficace au service de tous les affiliés

Des prestations de haut niveau

8,60 % : dans ce chiffre se condense toute la qualité de la retraite complémentaire CAVEC. C’est le taux de rendement technique du régime. Il signifie que, pour 1 000 € cotisés à la CAVEC, un commissaire aux comptes ou un expert-comptable obtient, au titre de la retraite complémentaire CAVEC, une pension annuelle de 86 €. Autrement dit, après avoir liquidé sa retraite, il récupère ses cotisations versées en un peu moins de 12 ans de retraite (hors fiscalité), toutes choses égales par ailleurs.

Une retraite qui répond aux besoins des affiliés

Sur cette base obligatoire au rendement élevé, la CAVEC a greffé des options qui rendent le dispositif encore plus protecteur et plus adaptable aux besoins de ses affiliés.
 
Ainsi la cotisation facultative de conjoint, qui améliore sensiblement la réversion. La cotisation optionnelle créée par la CAVEC fait passer la réversion de 60 à 100 %, garantissant ainsi une pension maximale au conjoint. Rappelons qu’avec un taux de 60 % sans conditions de ressources, le régime complémentaire est plus favorable que le régime de base, où la réversion se limite à 54 % avec un plafond de ressources.
 
Autre dispositif conçu par la CAVEC pour ses affiliés : la possibilité de cotiser dans la classe immédiatement supérieure à celle de ses revenus, en retraite complémentaire mais aussi en prévoyance. Elle permet à un adhérent, quand il atteint un niveau de revenus plus élevé, de compenser les années de moindre cotisation et d’obtenir ainsi une retraite plus importante.
 
Pour compenser les années difficiles, l’affilié de la CAVEC peut également racheter, entre 50 et 65 ans, tout ou partie du maximum de points qu’il aurait pu acquérir depuis le début de son activité libérale, et ce dans la classe où il cotise au moment de sa demande.

Une prévoyance qui « assure »

Créé dès 1974, le régime obligatoire de prévoyance de la CAVEC s’adresse aux experts-comptables et aux commissaires aux comptes exerçant leur activité selon le régime TNS. Il couvre les risques d’invalidité, de décès et d’incapacité.

Une solidarité à tous les niveaux

La CAVEC exerce une solidarité active au sein de son périmètre, en soutenant financièrement ses affiliés ou leurs ayants droit en situation de fragilité. Elle est aussi solidaire au-delà de la profession, en contribuant aux régimes de retraite en déséquilibre démographique par le système de la compensation généralisée vieillesse.

Quelles sont les spécificités des experts-comptables et comment la Cavec s’y est-elle adaptée ?

Les experts-comptables gagnent peu au début puis augmentent progressivement leurs revenus

  • A la Cavec, des exonérations de cotisations et des forfaits de début d’activité sont appliqués.
  • A la Cavec, ils peuvent définir librement leur niveau de couverture prévoyance pour la première année d’activité.
  • A la Cavec, ils peuvent choisir de cotiser plus (en classe supérieure) afin d’augmenter le montant de leur retraite.
  • A la Cavec, ils ont la possibilité de racheter des points de retraite à 50 ans, afin d’atténuer les difficultés du début de carrière.
  • A la Cavec, la couverture prévoyance a été augmentée pour les revenus les plus bas.

Les experts-comptables rentrent tard dans la vie active et partent tard en retraite

  • A la Cavec, ils peuvent partir à taux plein à 65 ans.
  • A la Cavec, une majoration est appliquée sur leur retraite s’ils prennent la retraite après 65 ans.
  • A la Cavec, ils peuvent cumuler activité et retraite (tout en restant solidaire en payant une cotisation à fonds perdus).
  • A la Cavec, ils peuvent cotiser au régime prévoyance jusque 70 ans.
  • A la Cavec, le régime de retraite présente un rendement élevé qui permet d’amortir l’entrée tardive dans la profession en servant des droits supérieurs aux autres régimes 

Les experts-comptables sont exposés, de part la nature de l’activité, aux aléas de la vie

  • A la Cavec, le régime prévoyance protège l’affilié et ses ayants droit contre les risques d’invalidité, de décès.
  • A la Cavec, des indemnités journalières en cas de cessation d’activité au-delà du 91ème jour, sont servies.
  • A la Cavec, un fonds social a été créé pour les affiliés en difficulté.
  • A la Cavec, des exonérations de cotisations en cas d’arrêt de travail existent.
  • A la Cavec, la retraite complémentaire de réversion est à hauteur de 60% des droits du professionnel, sans conditions de ressources, avec possibilité de l’augmenter à 100%.