La Cavec revient sur son année 2023 à l’occasion de la sortie de son rapport d’activité. Une année qui lui aura permis des avancées notables en matière de qualité de services et de partenariats, malgré un contexte législatif particulièrement chahuté.
La réforme des retraites en toile de fond
« Si la réforme a occupé une place centrale parmi les préoccupations de la caisse en 2023, ce n’est pas tant pour son impact, limité sur notre régime, mais plutôt pour l’occasion qu’elle a représentée de renforcer encore le service que nous offrons à nos affiliés », souligne Michel Giordano, président de la commission Relations publiques et communication de la Cavec.
En effet, les débats suscités autour de la retraite ont permis à la Cavec de se positionner comme un acteur de référence en matière de retraite.
« En 2023, nous avons animé 4 webinaires dédiés à la réforme des retraites, totalisant 6 000 inscriptions, détaille Michel Giordano. Ces rendez-vous, dont l’un a été co-animé avec l’Agirc-Arrco, ainsi que nos newsletters, ont informé les experts-comptables et commissaires aux comptes des différents points de la réforme, tant pour leur propre régime, que pour celui de leurs clients. »
Des partenariats pour une qualité de service accrue
Le rapport d’activité souligne que, malgré le contexte législatif, les équipes de la Cavec ont su mener à bien les différents projets initiés au service de ses affiliés. Parmi les réussites, l’obtention en décembre 2023 de la certification qualité ISO 18295-1 pour le centre de relations affiliés de la caisse, une première pour une caisse des professions libérales. La Cavec a également engagé un partenariat ambitieux avec l’Agirc-Arrco, couvrant un large éventail de sujets, de la coconstruction d’un outil de fiabilisation des DSN jusqu’à l’intégration des carrières et droits des affiliés de la caisse dans le simulateur interrégimes Mon Estimation Retraite – ex-M@rel. Ce partenariat inclut également un projet de formation des équipes de la Cavec afin d’optimiser la prise en charge des entretiens information retraite.
« Notre stratégie d’ouverture et de partenariat s’est intensifiée en 2023, en premier lieu avec l’Agirc-Arrco, mais aussi avec les sociétés d’assurances de la profession. Cette dynamique est bénéfique pour la caisse et ses affiliés. Elle fait de nous un acteur incontournable en matière de retraite mais surtout, elle élargit et enrichit la palette des services que nous offrons aux experts-comptables et commissaires aux comptes », précise Michel Giordano.
Un pilotage solide et vigilant
Côté chiffres, enfin, l’année 2023 montre la bonne résistance de la caisse, malgré un déficit technique transitoire actuel de 8 millions d’euros, attribuable aux départs à la retraite de la génération papy-boom. Le taux de rendement poursuit sa baisse progressive programmée, affichant toujours l’un des tout meilleurs résultats pour une caisse de retraite. Les prestations servies ont par ailleurs été revalorisées, tant pour la retraite complémentaire que la prévoyance (+ 5,6 % et + 20 €/jour pour les indemnités journalières).
Côté placements, les réserves de la Cavec ont retrouvé des couleurs après une année 2022 difficile. Grâce à une stratégie de placements prudente mais efficace, leur niveau flirtait à nouveau avec les 2 milliards d’euros fin 2023. Les placements immobiliers continuent à bien résister malgré le contexte, notamment du fait de leur emplacement de choix au cœur de la capitale.