Une caisse autonome et professionnelle
Nous gérons et pilotons en autonomie les régimes de retraite complémentaire et de prévoyance, sous le contrôle de la direction de la Sécurité sociale. Nous gérons le régime de retraite de base pour le compte de l’Etat.
La Cavec est une caisse de retraite professionnelle et autonome, c’est-à-dire que tous les experts-comptables et commissaires aux comptes inscrits à l’Ordre cotisent à la Cavec pour leur retraite et leur prévoyance.
La Cavec n’appartient pas à la catégorie des régimes dits « spéciaux » mais à celle des régimes « autonomes ». La Cavec est gérée par la profession, pour la profession.
Le régime de retraite complémentaire de la Cavec est un régime de retraite par points depuis 1953, c’est-à-dire que l’ensemble des cotisations versées par les experts-comptables et commissaires aux comptes, tout au long de leur carrière, permettent d’acquérir des points. Une fois à la retraite, le total des points accumulés est converti en pension de retraite. Plus les cotisants ont de points, plus la retraite est élevée. La valeur du point est fixée chaque année par le conseil d’administration.
La Cavec gère un régime par répartition provisionnée, c’est-à-dire qu’il repose sur le principe de la solidarité intergénérationnelle. Ainsi, ce sont les actifs du régime, qui paient les pensions des retraités avec leurs cotisations. La Cavec n’est pas un régime par capitalisation. Ce qui ne nous empêche pas de constituer des réserves afin d’éviter de surtaxer les actifs ou de baisser drastiquement les pensions en cas de détérioration démographique, économique ou institutionnelle.