Skip to main content

Avec Mon estimation retraite, découvrez le montant de votre retraite tous régimes

Grâce à Mon estimation retraite, un outil développé avec le Gip Union retraite, la Cavec et l’Agirc-Arrco, les experts-comptables et les commissaires aux comptes ont la possibilité d’estimer leur retraite globale, en prenant en compte toute leur carrière et ainsi mieux anticiper et donc mieux préparer leur  retraite. Découvrez ce nouveau service dès maintenant ainsi que les autres services de Mon compte retraite.

Depuis septembre, les experts-comptables et les commissaires aux comptes peuvent utiliser de nouveaux services en ligne, disponibles entre autres sur Ma Cavec en ligne et sur info-retraite.fr, rubrique Mon compte retraite (1). Leurs données de carrière, et les droits retraite correspondants, ont en effet été intégrés dans le simulateur Mon estimation retraite (ex-M@rel), outil star des retraites avec 26 millions de simulations réalisées en 2023 – en hausse de 63 % sur un an.

« Les experts-comptables et les commissaires aux comptes n’avaient pas été intégrés dans la première version de Mon compte retraite. C’est désormais chose faite. Le simulateur s’appuie sur les données sociales réelles des assurés. Il s’avère donc d’une puissance et d’une précision incomparables, expliquant son succès populaire »

Michel Giordano, président de la commission relations publiques et communication de la Cavec.

Pendant un an et demi, une équipe pluridisciplinaire associant l’Agirc-Arrco, la Cavec et le GIP Union Retraite a mené à bien l’inclusion, au sein du simulateur, des paramètres spécifiques aux professionnels de l’expertise comptable. « Nous avons établi un cahier des charges très détaillé, puis enchaîné les séances de travail, réunissant des experts-comptables et commissaires aux comptes et, du côté de nos partenaires, des concepteurs et programmateurs informatiques, afin de tester et d’enrichir la solution à mesure de son développement », explique Marie Lerayer, responsable communication de la Cavec.

Une dizaine d’experts-comptables ont ainsi contribué à la création d’une interface fluide et intuitive, en mode UX design, centrée sur l’expérience utilisateur. Ils ont notamment planché sur l’élaboration des modules d’aide, explicitant les différentes rubriques du simulateur et apportant des informations sur les dispositifs d’optimisation de la retraite. L’Agirc-Arrco et le GIP Union Retraite ont du reste étendu l’usage de certains modules, parmi les plus appréciés pour leur pertinence et leur pédagogie, à l’ensemble des travailleurs non salariés. « Nous avons testé l’outil dans toutes ses dimensions et jusqu’au plus fin détail, depuis son ergonomie jusqu’à la clarté des termes employés », indique Jean-Philippe Tholas, expert-comptable au sein du cabinet Avexxens, l’un des contributeurs à la mise au point du simulateur.  Une nouvelle version incluant ces remarques dans le simulateur sera mise en ligne en 2025.

Les affiliés de la Cavec disposent désormais d’une solution très précise pour estimer et anticiper leur retraite, fondée sur leurs droits réels dans les différents régimes où ils ont cotisé. « Cette faculté d’anticipation est d’autant plus importante que nos carrières, pour la plupart, sont atypiques, avec une entrée tardive dans la vie professionnelle, et une sortie également décalée. D’où la nécessité de bien calculer le moment et les modalités de son départ », analyse Michel Giordano.

Le simulateur de Mon estimation retraite offre un autre intérêt majeur : il permet de tester une multitude de scénarios, d’évaluer l’impact de ses choix de vie et de carrière sur sa retraite. Vous souhaitez prendre une année sabbatique ? Enseigner à l’université ? Changer de statut ? En quelques clics apparaissent les effets chiffrés, sur votre future pension, de la décision que vous envisagez.

Formés en la matière par les experts de l’Agirc-Arrco, les conseillers de la Cavec se tiennent prêts à vous accompagner dans toutes les démarches employant le simulateur, à commencer par l’Entretien Information Retraite (EIR), rendez-vous personnalisé et gratuit proposé à partir de 45 ans.

Pour populariser le nouvel outil et ses usages, la Cavec et l’Agirc-Arrco co-animeront un webinaire ouvert à tous les affiliés, le 17 septembre (inscrivez-vous pour le live et le replay ici). Ils tiendront également des stands voisins, au Congrès de l’Ordre des Experts Comptables, du 9 au 11 octobre à Marseille : leurs conseillers recevront ensemble les visiteurs intéressés par une estimation de leur retraite.

« Le simulateur servira par ailleurs de support et d’illustration pratique à des conseils, des actualités, diffusés régulièrement dans nos différents médias »

Marie Lerayer, responsable communication de la Cavec

Une fois le simulateur adopté et maîtrisé, pourquoi ne pas franchir un pas supplémentaire ? « La solution peut parfaitement s’intégrer dans la panoplie des missions proposées par l’expert-comptable, et précisément d’un conseil auprès du dirigeant sur la préparation de sa retraite », conclut Michel Giordano. 

Découvrez également l’interview de Stéphane Bonnet, directeur de l’Union Retraite.

(1) Info Retraite est le site portail du GIP Union Retraite, qui fédère l’ensemble des 35 régimes obligatoires afin de simplifier la retraite et de mettre en œuvre des services universels – demande unique de retraite en ligne, correction de carrière, simulation… Ces services sont accessibles depuis Mon compte retraite, votre espace personnel en ligne sur le portail inter régimes.