Quand et comment payer vos cotisations
Les cotisations du conjoint collaborateur doivent faire l’objet d’un paiement distinct de celles du professionnel aux mêmes dates d’échéance.
Plusieurs moyens existent pour payer vos cotisations :
Par prélèvement mensuel automatique
Vous pouvez dès à présent régler vos cotisations par prélèvement mensuel automatique sur votre compte Ma Cavec en ligne. Le prélèvement automatique vous permet d’échelonner votre paiement jusqu’en décembre. Jusqu’à la déclaration de vos revenus N-1, le prélèvement est calculé à raison d’un douzième de la cotisation de l’année précédente, hors régularisation.
En pratique, il vous suffit de vous connecter sur votre compte « Ma Cavec en ligne », rubrique Paiement en ligne et d’opter pour le prélèvement en signant le mandat de prélèvement grâce à la signature électronique.
Par télépaiement ou par carte bancaire
Vous réglez vos cotisations deux fois par an par télérèglement ou carte bancaire :
- Le 1er versement est à régler avant le 30 avril 2022 ; il correspond à la moitié de votre cotisation 2021. Retrouvez le montant à régler sur votre espace Ma Cavec en ligne en avril.
- Le 2e versement correspond à la cotisation exigible en 2022 sur la base des revenus 2021, déduction faite de votre 1er versement. Il est à régler avant fin septembre 2022. Retrouvez le montant à régler sur votre espace Ma Cavec en ligne. Pour régler, il vous suffit de vous connecter sur votre espace Ma Cavec en ligne, rubrique Paiement en ligne et d’opter pour le télérèglement.
En pratique, il vous suffit de vous connecter sur « Ma Cavec en ligne », rubrique Paiement en ligne et d’opter pour le télérèglement ou le paiement par carte bancaire.
Bon à savoir
En vous connectant sur votre compte sécurisé «Ma Cavec en ligne» vous pouvez régler en ligne et obtenir les documents liés au paiement de vos cotisations : acompte, appel de cotisations, attestation fiscale, attestation à jour de cotisations.
Le versement de la cotisation du conjoint collaborateur ne fait pas obstacle à celui de la cotisation facultative de conjoint du régime de retraite complémentaire par le professionnel.