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Elections du conseil d’administration, découvrez le calendrier et le protocole électoral

En 2025, les experts-comptables et les commissaires aux comptes affiliés à la Cavec, actifs et retraités, sont appelés à renouveler entièrement le conseil d’administration de la Cavec. Découvrez les modalités des élections, les possibilités de déposer une candidature et les dates des différentes échéances électorales.

Des élections professionnelles

Entièrement composé de membres de la profession, tous experts-comptables ou commissaires aux comptes, élus soit par les deux institutions, soit directement par les professionnels, libéraux ou salariés, en activité ou retraités, le conseil d’administration de la Cavec est renouvelé dans son entièreté tous les six ans.

Apprenez en plus sur le conseil d’administration de la Cavec ici ainsi que sur les statuts de la Cavec.

Les postes à pourvoir

La Cavec est administrée par un Conseil d’administration de 20 administrateurs titulaires. Il comprend :
  • 12 administrateurs appartenant au collège électoral des « cotisants », élus par les affiliés cotisants ;
  • 4 administrateurs appartenant au collège électoral des «allocataires», élus par les affiliés allocataires ;
  • 2 administrateurs élus par le Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables choisis parmi les membres inscrits à l’Ordre, un seul pouvant avoir la qualité d’«allocataire» de la Cavec ;
  • 2 administrateurs élus par la Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes choisis parmi les membres figurant sur la liste de la Haute Autorité de l’Audit (H2A), un seul pouvant avoir la qualité d’ «allocataire» de la Cavec.

Un nombre égal d’administrateurs suppléants est élu dans les mêmes conditions que les titulaires, ce qui implique qu’à chaque poste d’administrateur titulaire est associé un poste d’administrateur suppléant. Les suppléants élus par les affiliés doivent obligatoirement appartenir à la même catégorie que leurs titulaires, au jour du dépôt de la candidature.

Les électeurs

Appartiennent au collège électoral des « cotisants », les affiliés de la Cavec qui versent une cotisation à un régime de retraite et/ou au régime d’invalidité–décès, sans être allocataire du régime de retraite de base et/ou complémentaire auprès de la Cavec. Ils doivent être à jour des cotisations exigibles au 31 décembre 2024. Cette condition ne s’applique pas s’ils en sont exonérés.

Appartiennent au collège électoral des « allocataires », les affiliés qui perçoivent une retraite de droit propre versée par la Cavec ainsi que les affiliés en situation de cumul d’une pension de vieillesse de base et/ou complémentaire de la Cavec et d’un revenu d’activité professionnelle (cumul emploi-retraite).
Les affiliés en situation de cumul emploi-retraite doivent être à jour des cotisations exigibles au 31 décembre 2024.

Le protocole électoral

Pour plus d’informations sur les modalités électorales, téléchargez ici le protocole électoral.

Découvrez le calendrier des élections du conseil d’administration en 2025

Les élections du conseil d’administration en 2025 se dérouleront à ces dates :
  • Appel à candidatures : semaine du 16 au 20 juin 2025
  • Date limite de dépôt des candidatures : lundi 8 septembre
  • Envoi du matériel de vote aux affiliés : 20 et 21 octobre
  • Clôture du scrutin : vendredi 21 novembre
  • Levée de la boite postale : au plus tard jeudi 27 novembre
  • Dépouillement : vendredi 28 novembre
  • Mise en place du nouveau Conseil d’administration : jeudi 18 décembre 2025