Skip to main content

François-Xavier Selleret, Directeur Général de l’Agirc-Arrco

François-Xavier Selleret est Directeur Général de l’Agirc-Arrco. Nous l’avons rencontré pour parler des enjeux liés au partenariat entre la Cavec et l’Agirc-Arrco.

M. Selleret, pour quelles raisons l’Agirc-Arrco a répondu présent à la demande de partenariat initiée par la Cavec ?

FXS : Partenaires parce que similaires : la Cavec est le régime de retraite complémentaire obligatoire des experts-comptables et des commissaires aux comptes. L’Agirc-Arrco est, quant à lui, le régime de retraite complémentaire obligatoire de l’ensemble des salariés du secteur privé. Dans ce cadre, l’Agirc-Arrco a souhaité renforcer le partenariat avec la Cavec, en lien étroit avec Michel Giordano, dans la mesure où nous avons les mêmes clients, et un sens du service fortement partagé. Ce partenariat est une vraie opportunité pour notre régime de mieux accompagner d’une part les cabinets d’expertise comptable, en particulier ceux qui exercent en tant que tiers déclarants pour fiabiliser leurs déclarations sociales, et d’autre part leurs clients. Ce partenariat fructueux a donné lieu à de nombreuses actions au cours de l’année 2024.

«Pour l’Agirc-Arrco, ce partenariat avec la Cavec est une vraie opportunité.»

François-Xavier Selleret, directeur général de l’agirc-arrco

Justement, avec quelles actions la Cavec et l’Agirc-Arrco ont-ils promu ce partenariat ?

FXS : Tout d’abord, la Cavec et l’Agirc-Arrco se sont associés pour le congrès de l’Ordre des experts-comptables dont ils ont assuré conjointement la promotion via la publication d’articles et différents supports de communication : newsletter, webinaire, site Internet, réseaux sociaux.

Cet événement organisé à Marseille du 9 au 11 octobre 2024, a permis de présenter officiellement  « Mon compte retraite » aux experts-comptables  et aux commissaires aux comptes qui ont accès au simulateur inter-régimes M@rel, sur info-retraite.fr depuis l’été 2024.Les experts-comptables ont également pu bénéficier, lors d’une journée dédiée, d’un double entretien avec un conseiller Cavec et un conseiller Agirc-Arrco. Ils ont assisté à des mini conférences thématiques « Premiers pas sur le simulateur retraite » et « Découverte de l’espace client entreprises Agirc-Arrco Pro ». Sur les trois jours, près de 400 experts-comptables se sont déplacés sur les deux stands Agirc-Arrco et Cavec. Pour nous, c’est un succès !

En amont du congrès de l’Ordre, dans le cadre de l’ouverture de « Mon compte retraite » aux experts-comptables, un webinaire d’information a réuni près de 1 400 experts-comptables sur l’utilisation de Mon compte retraite et des services offerts par cet outil.

Quelle est l’offre proposée par l’Agirc-Arrco aux salariés de la Cavec ?

FXS : L’Agirc-Arrco a proposé à la Cavec de bénéficier d’une réunion information retraite, au bénéfice des salariés de la Cavec. Cette réunion, qui a eu lieu en interne a été animée par un représentant de l’institution Malakoff Humanis Agirc-Arrco auprès de laquelle les salariés de la Cavec sont affiliés. Cette réunion a été particulièrement appréciée et a par la suite généré des entretiens personnalisés.

Dans la foulée de cette première réunion, tout un dispositif d’information et de formation a été déployé dans le cadre de l’ouverture du service Mon Compte retraite.

Le responsable du Centre de formation et de l’expertise métier de l’Agirc-Arrco (CFEM), est venu présenter aux salariés de la Cavec les services de Mon compte retraite lors des « Cafés avec » organisés en interne.  Cette première sensibilisation a débouché plus tard sur une formation, proposée à ces mêmes salariés, non seulement sur les services de Mon Compte retraite mais aussi sur les fondamentaux des régimes Cnav, Agirc-Arrco et Ircantec, qui sont les régimes les plus présents dans les carrières des experts-comptables.

Au vu de l’intérêt porté par la Cavec pour former ses conseillers à la relation client, à la technique de l’entretien retraite, à l’utilisation de Mon compte retraite mais aussi au régime et droits Agirc-Arrco, le CFEM a proposé d’aller plus loin en organisant une formation relation clients personnalisée. Une réunion en immersion a permis de rendre plus concrètes les techniques vues en formation.  Cette initiative a suscité beaucoup d’enthousiasme auprès des conseillers de la Cavec.

Quels axes pour enrichir et renforcer ce partenariat ?

FXS : La Cavec promeut via ses supports de communication l’offre de service Agirc-Arrco auprès des dirigeants des cabinets d’expertise comptable. Cette offre de service repose sur l’axe formation/sensibilisation, avec la mise en place de webinaires, la promotion des entretiens information retraite ou le  suivi de stages de préparation à la retraite pour les personnes affiliées à la Cavec.

Nous pourrions également porter ensemble un service de proximité à nos clients communs et leurs salariés, en multipliant par exemple les réunions en ligne d’information retraite pour les salariés des entreprises clientes des cabinets d’expertise comptable.

Bien entendu, nous avons pour objectif premier de poursuivre et de renforcer auprès des experts-comptables l’offre de fiabilisation des déclarations sociales, dans la mesure ou de la fiabilité de la déclaration découle la justesse des droits retraite acquis par les salariés des entreprises. Dès lors, nous pourrions par exemple développer des réunions d’échanges, de partage d’informations et de retour d’expérience concernant la DSN et sur les possibilités qu’elle peut offrir en termes de « conseil métier ».

Enfin, la Cavec et l’Agirc-Arrco ont travaillé ensemble avec le Conseil National de l’Ordre afin de partager des données statistiques relatives à la population des cabinets d’expertise comptable, en restitution consolidée et anonymisée des données sociales nominatives.

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette collaboration renforcée entre nos deux organismes, collaboration qui doit permettre une proximité et un service client toujours améliorés.

Comment ce partenariat s’inscrit-il dans la politique Client de l’Agirc-Arrco ?

Nous sommes un régime géré par les partenaires sociaux, sans dette. En tant qu’organisme paritaire, nous avons vocation à proposer des services de proximité différenciants à nos clients Entreprises et à leurs salariés. Il s’agit notamment d’apporter aux dirigeants et aux DRH une information permettant d’accompagner au mieux leurs salariés sur des sujets concernant par exemple l’aménagement de leur fin de carrière (retraite progressive, cumul emploi retraite), la compréhension de leurs droits retraite et la préparation de cette échéance importante, etc…

Toute l’énergie des équipes du régime est mobilisée pour simplifier les démarches des entreprises, et les accompagner bien au-delà de notre mission fondamentale, qui est de traiter et fiabiliser les déclarations sociales, pour collecter le juste montant de cotisations afin de calculer et verser les justes droits retraite.

Le partenariat avec la Cavec est un réel appui dans la mise en œuvre de cette politique de services !