A la Cavec, vous pouvez percevoir deux pensions de retraite, une pension de retraite de base et une pension de retraite complémentaire. Il en va de même pour vos pensions de réversion. La revalorisation de votre pension de retraite complémentaire est décidée par le conseil d’administration de la Cavec. Celle de votre pension de base est décidée par l’Etat.
Vos pensions de retraite complémentaire augmentées de 6,14% en 2024
Le conseil d’administration de la Cavec fixe les valeurs d’achat et de versement du point de retraite complémentaire. Il s’agit d’un exercice d’équilibre difficile, car il tient à la fois compte de la situation des affiliés au présent, mais également de la viabilité du régime sur le long terme, avec la garantie de pouvoir offrir aux générations futures un même niveau de garantie que leurs aînés.
Les retraités sont actuellement les plus durement touchés par l’inflation record que nous connaissons depuis plus d’un an et demi à présent.
La Cavec a ainsi fait le choix, en 2024, de soutenir fortement les retraités et bénéficiaires d’une pension de réversion en réévaluant la valeur du point de retraite complémentaire et donc les pensions de retraite complémentaire et de réversion de 6,14 %, à 1,3450 euros au 1er janvier 2024 (5,6 %, 1, 2672 euros, en 2023).
Vos pensions de retraite de base revalorisées de 5,3% en 2024
Les pensions de retraite de base augmentent de 5,3% en 2024. Pour rappel, les pensions de retraite de base ont été revalorisées de 0,8% en janvier 2023. Elles l’avaient été de 1,1% en janvier 2022 et pour compenser la hausse des prix, la loi du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat avait instauré la revalorisation de 4 % des pensions de retraite de base, de droits propres et de réversion, en juillet 2022.
Bon à savoir
Sur votre compte Ma Cavec en ligne, retrouvez le détail du versement de vos pensions et des prélèvements sur vos pensions.