La Cavec publie son rapport d’activité de l’année 2022. Dans un contexte particulièrement difficile, la caisse s’est appuyée sur ses fondamentaux pour garder le cap. Son régime, protecteur, démontre plus que jamais sa robustesse.
La Cavec publie son premier rapport d’activité, une démarche volontaire afin de mieux expliquer à l’ensemble de ses parties prenantes son mode de fonctionnement et ses choix. En effet, les différents débats autour de la réforme des retraites ont montré combien les caisses de retraite professionnelles sont encore méconnues. Ce rapport, comme d’autres démarches de communication entreprises par la Cavec, est un moyen de valoriser la réussite d’un modèle de caisse autonome, finement adapté aux besoins des experts-comptables et commissaires aux comptes.
Ce qui ressort de ce rapport, c’est la robustesse de la Cavec, alors même que l’année a été marquée par les départs massifs à la retraite de ses affiliés, la flambée inflationniste et la crise des marchés financiers. Du fait de son pilotage prudentiel et de long terme, la caisse anticipe en effet depuis longtemps les risques pesant sur son régime, à commencer par le risque démographique. Elle a pour cela constitué de solides réserves – multipliées par 12 en 30 ans – et choisi de progressivement baisser son taux de rendement, qui reste néanmoins l’un des meilleurs, tous régimes confondus. Ainsi, même en considérant la forte baisse des marchés financiers, les réserves de la caisse sont restées conséquentes en 2022 et ont par exemple permis, sans compromettre l’équilibre du régime, le versement d’une aide forfaitaire de 300 euros à l’attention de tous les retraités de la caisse.
Tournée vers l’avenir, la caisse a également entrepris, en 2022, la refonte de son identité visuelle et de ses outils d’information et de communication, afin de moderniser son image et d’informer toujours mieux ses affiliés. De retour sur le terrain après les années Covid, les équipes de la caisse ont développé, en parallèle, d’autres formats de conseils aux affiliés, comme les rendez-vous visio ou l’usage de formats webinaires réguliers, plébiscités par les professionnels. La Cavec a enfin été très active dans la défense du régime en amont des débats liés à la réforme des retraite, en lien étroit avec les instances de la profession et les autres organismes de protection sociale.