Communiqué
En l’état actuel des informations diffusées (11 janvier 2023), le projet de réforme des retraites prévoit de nouvelles conditions de départ à la retraite, avec notamment le report de l’âge légal de départ à 64 ans.
Ce projet de réforme ne concerne pas le régime de retraite complémentaire de la Cavec, qui n’est pas un régime spécial mais une caisse autonome et professionnelle, qui a toujours maintenu l’âge de départ à taux plein à 65 ans. Les experts-comptables et commissaires aux comptes peuvent partir avant s’ils le souhaitent, avec une décote ou après avec une surcote.
Ce qui change, avec le projet de réforme, ce sont les conditions de départ du régime de retraite de base des libéraux, à l’instar de celui des salariés. Nous vous rappelons qu’il est préférable de prendre tous ses régimes de retraite au même moment, en conséquence les experts-comptables et commissaires aux comptes qui exercent en indépendant ne sont pas dans les faits concernés par la réforme. Ceux qui exercent en salarié sont concernés par le nouvel âge légal, pour leur régime salarié.
Inscrivez-vous à notre webinaire
Nous vous invitons à notre webinaire le mardi 24 janvier à 17h30 sur le thème : « Réforme des retraites : présentation du projet et incidences sur le régime de retraite Cavec », présenté par Michel Giordano, Président de la Commission Communication et relations publiques de la Cavec.