A la Cavec, vous pouvez percevoir deux pensions de retraite, une pension de retraite de base et une pension de retraite complémentaire. Il en va de même pour vos pensions de réversion. La revalorisation de votre pension de retraite complémentaire est décidée par le conseil d’administration de la Cavec. Celle de votre pension de base est décidée par l’Etat.
Vos pensions de retraite complémentaire augmentées de 5,6% en 2023
Le conseil d’administration de la Cavec fixe les valeurs d’achat et de versement du point de retraite complémentaire. Un exercice de haute précision, visant à garantir l’équilibre technique du régime à moyen et long terme. L’année 2022 n’a pas été une année ordinaire. Marquée par des niveaux d’inflation que nous n’avions pas connu depuis les années 1980, elle n’a cessé de grignoter le pouvoir d’achat, et particulièrement celui des retraités, qui sont de fait les plus impactés.
Le conseil d’administration de la Cavec a donc décidé de compenser cette perte de pouvoir d’achat en augmentant les retraites complémentaires de 5,6%. Cette réévaluation annuelle a été calculée sur l’inflation constatée en septembre 2022, date à laquelle le conseil procède aux arbitrages de pilotage de la caisse. La valeur du point de versement de retraite complémentaire a ainsi été augmentée du montant de l’inflation constaté à cette date, à savoir 5,6 %. Elle est fixée à 1,2672 euros en 2023 – contre 1,20 euros en 2022.
Pour rappel, les retraites complémentaires avaient été revalorisées de 1,2% en janvier 2022 et une aide forfaitaire de 300 € a été versée aux retraités de la Cavec en octobre 2022.
Vos pensions de retraite de base revalorisées de 0,8% en 2023
Les pensions de retraite de base augmentent de 0,8% en 2023. Pour rappel, les pensions de retraite de base ont été revalorisées de 1,1% en janvier 2022 et pour compenser la hausse des prix, la loi du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat avait instauré la revalorisation de 4 % des pensions de retraite de base, de droits propres et de réversion, en juillet 2022.