Logo, charte graphique, site internet, brochure institutionnelle, campagne publicitaire… La Cavec a revu de fond en comble sa communication et ses outils avec une double préoccupation : toujours mieux servir ses affiliés et mettre en valeur son modèle.
La Cavec hisse haut ses nouvelles couleurs !
Vous l’avez sans doute remarqué si vous étiez présent au congrès de l’Ordre des experts-comptables, la Cavec a décidé de renouveler toute sa communication et de le faire savoir !
« Une caisse à l’image de la profession : active, solide, responsable et connectée », c’est en effet le message qui est décliné dans la campagne de communication déployée par la Cavec.
« Nous sommes particulièrement fiers de notre modèle de caisse de retraite et nous avons eu envie de mettre en avant ses forces, au premier rang desquelles le fait d’être une caisse professionnelle », explique Frédéric Rogier, président de la Cavec.
Pilotée en autonomie* par les experts-comptables et commissaires aux comptes, la Cavec a construit, depuis 1949, des régimes de retraite complémentaire et de prévoyance finement adaptés aux besoins de ses 35 000 affiliés. Son modèle, qui repose sur la solidarité intergénérationnelle, fait figure de référence en matière d’efficacité.
« Rappelons que les réserves de la caisse ont été multipliées par 12 en 30 ans souligne Michel Giordano, président de la commission communication et relations publiques de la caisse. Cela ne tient pas du hasard ; c’est le résultat des choix responsables et ambitieux que nous avons opérés au fil des ans, et nous voulions le dire haut et fort, surtout en cette période de réflexion autour de la réforme des retraites. »
Une toute nouvelle identité visuelle
Cette campagne dans les médias de la profession accompagne le changement complet de tous les outils de communication de la caisse, dont le logo et le site web. « Notre identité visuelle et notre site n’avaient pas évolué depuis 2011, explique Michel Giordano. Même si nous sommes par nature des personnes attachées au temps long… il était temps de moderniser notre image et l’accès à nos services ! ». Marie Lerayer, directrice de la communication et chef d’orchestre du projet renchérit : « en réalité, notre ancien logo a été l’unique jusqu’à présent car il avait été créé en 1973 et seules les couleurs avaient changé en 2011… il avait donc presque 50 ans ! »
Ce changement a-t-il été facile ? « Il y avait un attachement à cette identité historique et tout l’enjeu pour l’agence avec laquelle nous avons travaillée a été d’opérer une refonte totale sans trahir l’esprit de la caisse, relate Marie Lerayer. Ce chantier a pris du temps et nécessité de longs échanges avant d’aboutir à cette nouvelle identité. »
« Aujourd’hui, poursuit Michel Giordano, ce logo fait l’unanimité à la Cavec et nous avons été très heureux d’enfin le présenter à l’occasion du Congrès. Il inscrit la caisse dans des codes de service plus modernes et valorise en même temps sa dimension institutionnelle ».
Un site internet orienté vers le conseil aux affiliés
De même, si le site internet de la Cavec fonctionnait toujours bien d’un point de vue technique, il ne correspondait plus aux usages digitaux actuels, et n’était, par exemple, par du tout adapté à une consultation sur téléphone portable. « Nous avons une forte culture du terrain et avons toujours mis l’accent sur la communication directe avec la profession, notamment lors des salons, raconte Michel Giordano. Le Covid, en marquant un coup d’arrêt brutal à toutes nos rencontres physiques, nous a fait repenser la relation à nos affiliés. Nous avons notamment créé des rendez-vous thématiques en webinaire, qui remportent beaucoup de succès, et la refonte du site s’est inscrite dans ce mouvement. »
« La fréquentation du site Internet n’a cessé d’augmenter ces dernières années, notamment grâce à la mise à disposition de nouveaux services en ligne. Toutefois, nous avions un outil « daté » dans sa technologie, précise Frédéric Deknuydt, directeur de la Cavec. Nous avions à cœur d’améliorer encore plus l’expérience des usagers du site, de leur apporter davantage de conseils, sans perdre en fiabilité. Nous avons par exemple revu complètement la navigation afin de créer des entrées par profil (TNS, salarié, retraité…), pour que chacun puisse trouver plus rapidement l’information et accéder aux démarches qui le concernent ».
Une qualité de service qui vise l’excellence sur chaque point d’entrée
L’ambition de la Cavec aujourd’hui est en résumé de proposer à ses affiliés une qualité de service incomparable, quel que soit le canal d’accès : « Nous avons toujours su cultiver le lien confraternel qui nous lie à nos affiliés, souligne Marie Lerayer. Nous souhaitons que l’expérience du service de la caisse soit bonne en toute circonstance, que nos affiliés soient en tête à tête avec un conseiller lors d’un salon ou qu’ils participent à un webinaire, effectuent leurs démarches en ligne ou lisent la newsletter qui leur est dédiée… Plus que tout, c’est la conjonction de cette qualité de relation et de service qui fera de nous une caisse incontournable et irremplaçable pour nos affiliés ! »
Découvrez la nouvelle campagne
*sous la tutelle du ministère du Budget et du ministère en charge de la Sécurité sociale.