Vous cotisez à la Cavec pour votre retraite et votre prévoyance si vous exercez en tant qu’indépendant et cotisez en retraite complémentaire si vous exercez en tant que salarié. Découvrez dès maintenant le montant de vos cotisations en 2022.
Vous exercez en tant que TNS ?
En tant que TNS, vous cotisez aux régimes de retraite de base, de retraite complémentaire et de prévoyance.
Votre cotisation au régime de retraite de base
La cotisation est proportionnelle, elle est appelée à titre provisionnel en pourcentage des revenus non salariés nets de l’année N-1. Elle est régularisée lorsque le revenu de l’année N est connu.
Votre cotisation au régime de retraite complémentaire
Vous cotisez dans l’une des 8 classes correspondant à votre revenu professionnel de l’année N-1, ou vous pouvez opter pour la classe immédiatement supérieure et ainsi accumuler des points de retraite supplémentaires. Cette option est reconduite tacitement chaque année.
Si vous souhaitez déclarer une option, rendez-vous sur votre espace sécurisé Ma Cavec en ligne, rubrique Demande en ligne
Votre cotisation au régime prévoyance
Vous cotisez dans la classe correspondant à votre revenu professionnel de l’année N-1, ou vous pouvez opter pour la classe immédiatement supérieure et ainsi être mieux couvert.
Si vous souhaitez déclarer une option, rendez-vous sur votre espace sécurisé Ma Cavec en ligne, rubrique Demande en ligne
Pour régler vos cotisations et accéder à vos informations personnelles, vous devez créer votre compte Ma Cavec en ligne.
Vous exercez en tant que salarié ?
Vous cotisez uniquement au régime de retraite complémentaire à la Cavec et cotisez par ailleurs aux régimes de retraite des salariés.
Au régime de retraite complémentaire Cavec, l’expert-comptable salarié cotise en classe C ou D, sur option.
En cotisant en classe C, vous obtenez annuellement 284 points (444 points en classe D). La valeur du point du régime complémentaire en 2022 est de 1,20 €.
L’expert-comptable salarié peut également cotiser à la cotisation facultative de conjoint avec l’accord de son employeur. Cette cotisation permet d’obtenir un taux de réversion de 100%.
Pour régler les cotisations et accéder aux bordereaux trimestriels de cotisations, l’employeur doit créer son compte Ma Cavec en ligne employeurs (différent du compte Ma Cavec en ligne de l’affilié).